Architecture d’une Yourte - Notre Tour

NOTRE TOUR

Architecture d’une Yourte

6 octobre 2008 - à Oulan Bator 

Mongolie

La yourte, ou Ger est une tente cylindrique couverte d’un conne. La structure est en bois, sans clous ni visses… les parois des cotés sont constituées d’un treillis de bois d’une hauteur de 1.5 mètres et supportant les lattes qui rejoignent le haut du conne.Le haut du conne est constitué d’un cerclage de bois ou viennent s’emboiter les lattes. Ce cercle de 1m de diamètre est ouvert, permettant de passer le conduit de fumée du poêle. Cet anneau est soutenu par deux poteaux situés à l ouest et à l est.Le tout est emmitouflé de feutre et serré par de grands tissus.

L’organisation de l’espace: l’utilisation de l’espace dans la yourte est déterminée par un axe imaginaire tiré depuis la porte d’entrée vers le fond la Yourte. Soit généralement un axe nord-sud.

En effet une yourte est orientée au sud. Sur le terrain il peut y avoir des orientations différentes, face à la rivière, opposée au vent, en aval de la montagne. L’aménagement de la Yourte s’organise autour du poêle, situé sous l’anneau central du toit. On s’assoit le long de l’axe verticale en fonction de son age et de son statut social. La société Mongole donne priorité aux vieillards et aux hommes. La partie Est de la yourte est réservée aux femmes, la partie ouest, aux hommes et aux invités. On ne  s’assied jamais face au poêle ou à la porte, mais sur les cotés. La place au nord, la place d’honneur est réservée au chef. Avant l’autel occupait cette place d’honneur, tradition que l’on trouve encore aujourd’hui dans les familles très pratiquantes ( Bouddhistes ou Chamaniques). Cette place est donc généralement occupée par le lit. L’autel est placé à 13 heures ou 11heures. Cet Autel est posé sur un coffre en bois peint de motifs traditionnels contenant des habits,couvertures… La circularitée de la Yourte conditionne des représentations du monde et implique une manière de se mouvoir. Son architecture réunit en une seule pièce tous les membres de la famille. Cette promiscuité assure une cohésion entre tous les membres de la famille. On s’allonge en périphérie de la yourte . L’espace d’assise est au centre autour de la table et autour du poêle.

Pour signifier sa volonté d’isolement on s’allonge de manière latérale, face aux parois de la yourte, dos orienté face au poêle. Les Mongoles n’apprécient pas que l’on s’allonge sur le lit pour entretenir une conversation, sauf si on est malade. Le lit apparait comme un espace privé associé à l’intimité. Une principe devient précieux, la pudeur consiste à ne pas voir et à ne pas être vu.


Un message pour “Architecture d’une Yourte”

  1. bernard pivot

    on dit « cône » pas « conne » ! :)
    à part ça, on en redemande ! encore des histoires !

Laissez nous un message

Les outils

 

Google Map: Mongolie - Architecture d’une Yourte

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr