A l’assaut de Tesi Lapcha (4/6) - Notre Tour

NOTRE TOUR

A l’assaut de Tesi Lapcha (4/6)

4 novembre 2008 - Tesi Lapcha (alt:5800) 

Népal

Nous voila sur le glacier. Il n’existe plus de chemin, mais juste un pierrier à perte de vue. C’est comme un océan figé dans une tempête avec des vagues de 40 mètres de haut. C’est un éboulis de roche posé sur des langues de glace. Il ne faut pas rester au même endroit car tout glisse et l’on risque d’être entrainé par toutes ses pierres. La difficulté est réelle d’autant que nous posons le camp qu’après 8 heures de marche. Nous campons dans ce pierrier à 4850 mètres d’altitude épuisés et anxieux de la journée qui nous attend.

Nous partons à 7 heures en pleine forme. A la fin du pierrier, nous attend un premier mur. Les guides installent les cordes pour nous soutenir dans ce chemin plus qu’escarpé. Après trois heures d’ascension nous voila sur un plateau neigeux, le spectacle est à couper le souffle, mais nous ne pouvons nous arrêter à cause des avalanches. Pendant trois heures encore nous progressons entre d’énormes billes de glace. Nous passons devant la sépulture sommaire de 3 alpinistes morts le mois dernier. Nous hâtons le pas. Devant nous, la dernière ascension, 600 mètres de pente neigeuse à gravir. A chaque petit plateau nous reprenons notre souffle tant que possible. Nous n’en voyons pas le bout.

Le vent se lève, nous sommes baladés de droite à gauche comme des poupées de chiffon. A force d’encouragements mutuels, nous arrivons au sommet. Nous n’osons pas y croire, et ce sont les quelques Allemands qui viennent nous serrer dans leurs bras, et nous faire prendre conscience de notre réussite. En larme nous savourons cet instant. Nous vivons et partageons un instant d’émotion rare. Nous avons bien passé ce col à 5800 mètres. Groggy, nous nous dirigeons vers une falaise pour y abriter notre tente. Nous l’installons péniblement, nous sommes à bout de force. Sans pouvoir finir nos noodles, nous nous glissons tremblant dans nos duvets. Le vent souffle toujours. Nous tentons de nous reposer, en prévision de la descente du lendemain.


3 messages pour “A l’assaut de Tesi Lapcha (4/6)”

  1. Thomas

    Ho c’est magique votre aventure! Je vous envie…
    Tous mes voeux de bonheur! Profitez-en!

    Un admirateur fidèle!

  2. Olivier

    Vos photos sont magnifiques et nous font rêver
    Profitez-en et portez-vous bien
    Toute la famille (Vinciane, Tiphaine, Elvire et moi)vous embrasse

  3. Fanita

    Je suis baba devant vos photos! f.

Laissez nous un message

Les outils

 

Google Map: Népal - A l’assaut de Tesi Lapcha (4/6)

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr