Chine - Notre Tour

NOTRE TOUR

Week-end de folies à Hong-Kong

31 mars 2009 - Ubud à Bali 

Chine

Nous voici de retour à Hong-Kong, cinq mois après notre premier transit par ce hub. Et comme la première fois, Guillaume et Val nous reçoivent comme des Nababs. C’est si bon de retrouver des amis! Cela fait six mois qu’ils se sont expatriés et aujourd’hui ne regrettent absolument pas leur choix. Ils auront milles occasions de nous de le démontrer pendant le WE.

Après un diner très français dans leur luxueux appartement, nous partons pour une virée à  travers le Hong-kong de la nuit. Nous gardons d’ailleurs assez peu de souvenirs de la fin de la nuit. On se rappelle pourtant avoir eu froid avec nos tongs dans un bar à vodka à -10°, et parcouru des ruelles sinueuses, escarpés (hin Guillaume ?) noires de monde et de musique à travers les grattes ciels. Les Hong-Konguais savent faire le fête.

Le samedi est d’ailleurs assez court. Après un long brunch, on enchaine directe avec un bowling et un karaoké. Les performances sont pitoyables mais les fous rires aux rendez-vous. Nous finissons la nuit au Uno et aux pates au gruyère.

Nous devions nous envoler pour Bali le dimanche, mais nous repoussons à lundi pour profiter encore plus. Ainsi dimanche nous partons sur une île manger des crabes. Le soir c’est face à un bon steak argentin, si tendre, que l’évidence est là. On ne peut pas partir demain. Rémi à mal au dent, et Nathalie saute sur l’occasion pour lui en faire arracher une ou deux et gagner 2 jours. La consultation skype avec le médecin de l’assurance n’a plus rien de rationnelle à 2heures du matin et après quelques bouteilles de vin. Rémi ne sait même plus où il a mal. Le médecin y voit un signe de grande douleur et valide l’urgence. Cool la fête continue, on ressort le Uno.

Le lundi, Rémi est reçu grâce à Val par le docteur Douglas Lang Qwaï Fung. Rien de grave, nous fêtons ça autour d’un bon diner à la maison. Le mardi, Val prend sa journée, et nous accompagne sur l’île de Macau. Bateau, Uno, Apéro, Casino, et quand même les ruines de San Paulo. Rien ne va plus, il est temps de s’extirper de “l’enfer du jeu de Macau”. Nous passons une dernière soirée avec nos amis avant de nous envoler le lendemain matin pour dix jours de surf à Bali.

Ce WE, qui marque la moitié de notre parcours, restera mémorable en tous points. Merci Guillaume et Val. Merci aussi Julian pour le canapé et les photos !

Felix Bar Hong Kong. Encore Starck

13 novembre 2008 - à Hong-Kong 

Chine

C’est à l’étage du bien connu Peninsula Hotel de Hong Kong que se situe le Felix bar.

Nous traversons les salons feutrés du Peninsula. Un petit groupe de jazz disperse ses notes adoucis par les lourds rideaux de velours rouge. Les tapis bien moelleux à souhait. Le charme d’un luxe classique, un peu à l’américaine et un peu passé il faut bien le reconnaitre.

Après quelques hésitations nous voici face à l’ascenseur et sa charmante hôtesse. Non, nous n’avons pas de réservation, nous venons juste prendre un verre, admirer la vue sur Hong-Kong, et aussi visiter vos fameuses toilettes dont la réputation à fait le tour du monde! Tout excités par cette expédition, nous oublions la vitesse de l’ascenseur.

Nous arrivons à l’entrée. Face à nous, le restaurant et sur notre droite un escalier a quart de tour emmène au bar, installé en hauteur comme une chair. Ce bar flotte à mi hauteur de cet  immense espace cubique. Au bas du bar se situe le restaurant. L’estrade est à un mètre de la vitre créant un vide et un vue sur un débarras. Les vitres sont équipées de stores vénitiens. Quelle déception, nous ne voyons presque rien. Lire la suite »

Pekin Hong-Kong in translation

18 octobre 2008 - chez Guillaume et Val 

Chine

De la tempête de neige au climat tropical, de la Yurt aux gratte-ciel, en passant par les hutongs, en dix jours nous seront passes de Oulan Bator à Pékin, de Pékin à Hong-Kong et ce soir nous volons vers Katmandu.

Ces deux escales nous ont donnés un autre aperçu, de ce que pouvait être l’Asie. Lorsqu’on s’endort dans le train au niveau du désert de Gobie, on n’imagine pas se réveiller dans les paysages vert et luxuriant de la Chine.

Pékin est d’abord très facile et accueillant. Nous avons pris beaucoup de plaisir à passer des Hutongs aux grandes artères commerçantes nouvellement construites. Le développement de cette ville est palpable. Le verni fait à l’occasion des jeux olympiques est plus que reluisant, mais masque une vérité qui l’est moins. La surveillance des vidéos et de l’armée est omniprésente, les murs et les palissades camouflent les vieux quartiers. L’ignorance des chinois a propos des tabous est flagrante. Le nombre de touristes chinois est impressionnant et nous ont gâches tous les charmes de la cite interdite, du temple du Ciel et de son jardin. L’un de nos meilleurs moment est notre journée sur la grande muraille. Nous avions opté pour un tronçon excentre et escarpé pour éviter la foule. Le choix était largement judicieux. Ormi les visites des lieux touristiques, la vie à Pékin n’est pas chère et nous à donné beaucoup de bon temps. Pékin est une véritable aventure esthétique et culinaire. Lire la suite »

Les outils

 

Google Map: Chine - Pekin Hong-Kong in translation

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr