Europe - Notre Tour

NOTRE TOUR

Les Isbas de Sibérie

1 novembre 2008 - en Sibérie 

Russie

IsbaLes Isbas sont les maisons typiques de Russie et de Sibérie. Ces maisons sont construites toute en planche de bois. La façade et l’encadrement des fenêtres sont ornementées avec l’utilisation très simple de ces planches.

Pour la façade il suffit de jouer sur le sens d’apposition des planches créant ainsi un motif (En V,en carré en lignes…).Les fenêtres sont encadrées par des planches au profil découpé et peint (Les chalets Suisses semblent s’en être inspirés). Les couleurs récurrentes sont: le bleu le vert le blanc, et parfois le jaune et le rouge.

De retour de l’île d’Olkhon

21 septembre 2008 - à Irkutsk chez Anastasia 

Russie

Nous voila de retour après 5 jours sur le lac Baïkal sur l’île d’Olkhon. Un petit coin de paradis, très ressemblant à la corse mais en beaucoup plus froid.

On était hébergé chez Nikita un ancien champion du monde de ping pong dans le tout petit village de l’île. N’imaginez pas une maison familiale, mais une entreprise florissante qui compte pas moins de 20 chambres. Çà reste tout de même charmant et agréable. On y rencontre des voyageurs qui viennent du monde entier.

Ces 5 jours on été l’occasion pour nous de faire des balades d’un ou 2 jours, et de dormir sur la plage dans notre tente.

Demain matin 5h, nous reprenons le transsibérien pour 28heures, destination Oulan Bator. La bas nous nous tenterons d’obtenir nos visa chinois et y préparerons notre trek dans les steppes. Nous attendons avec impatience notre super diner Mongol…


Chants Bouriates traditionnels

Le voyage dans le voyage

15 septembre 2008 - à Irkutsk dans l'auberge le Baikaler 

Russie

Nous voila enfin à Irkutsk après quatre jours de transsibérien depuis Moscou et nous ne sommes pas peu content d’être arrivés.

Le transsibérien, c’est bien mais c’est long, très long. Voici le résumé du voyage en quelques lignes :

  • Les odeurs, 4 jours sans pouvoir ouvrir la fenêtre de notre cabine, ni sans se doucher, ça devient vite difficile, surtout agrémenté de l’odeur des poissons séchés d’un de nos collocs.
  • Le sommeil, impossible de dormir après une journée totalement inactive tout en rattrapant les 5 heures de décalage horaire. Sans parler des ronflements de nos charmants voisins.
  • La communication, difficile, voir souvent impossible
  • Le paysage, il y a beaucoup de bouleaux en Russie
  • On a enfin vraiment compris qu’on partait loin et que la russie c’est vachement grand
  • Les paysages sont quand même incroyablement beaux
  • Nous avons le sentiment de ne pas s’être fait catapulter dans une ville par un avion
  • On a pris le temps de s’imprégner du pays
  • Les voyages en voiture de 7heures nous paraitrons désormais bien court

Demain on continue la route pour trouver la tranquillité de l’île d’Olkhon (7 heures de car d’ailleurs) après une douche et une nuit bien méritée dans une auberge de jeunesse de Irkutsk. Cette ville est mignonne, très agréable, effectivement dépaysante et on s’y sent très bien. Nous sommes heureux de notre voyage

.

Dernier soir à Moscou

10 septembre 2008 - à Moscou chez Denis 

Russie

Après 3 jours à Moscou on prend demain le train pour atteindre Irkutsk d’ici 4 jours. Ces trois jours nous les avons passés tranquillement à flâner dans les rues entre le Kremlin et Arbat.

Les russes sont d’une extrême gentillesse et générosité. Hier soir nous avons passé une excellente soirée en compagnie de Boris Olga et Denis dans un restaurant soviétique très select (même si ça parait antinomique). Résultat, la journée d’aujourd’hui a été très courte et très calme. Nous avons fais quelques courses en fin de journée en prévision des 4 jours de train.

Fini les grandes villes, et les ordinateurs à dispositions, nous vous raconterons dès que possibles nos aventures au cœur de la Sibérie. Nous n’avons pas trop de programme hormis notre souhait de rejoindre l’ile d’Olkhon sur le lac Baïkal avant de reprendre la route vers Oulan Bator 10 jours après.

Aujourd’hui nous avons testé pour vous…

8 septembre 2008 - à Moscou chez Boris 

Russie

Nous voici depuis ce matin à Moscou. Nous avons decidé de vous faire partager quelques breves de notre vie moscovite:

  • Le train de nuit depuis Saint-Petersbourg. Quelques conseils: Ne prenez pas le compartiment pres des toilettes. Oui c’est logique vu comme ca, mais maintenant nous penserons à le demander (si on y arrive). Il y a de l’eau chaude pour faire des thés, pensez à votre tasse et sachets de thés. Les compartiments de quatres, c’est la lotterie, nous avons eu de la chance, mais vous pourez tomber sur deux Russes qui aiment bien partager leurs bierres et leur saucisson à 2 heures du mat…
  • Les embouteillages de Moscou
  • Le trés trés confortable appartement de Boris, dans un trés trés grand immeuble de la grande époque sovietique avec pleins d’autres immeubles. Les urbanistes de Moscou s’amusent bien.
  • Le metro : Laissez tomber on à rien compris.
  • L’échange de sac pleins de billets… pas tres discret.
  • Le policier vereux qui essaie de nous faire regler une « contravention » car nous etions assis sur une pelouse parmis 1000 autres personnes assises aussi les fesses dans l’herbe. Il dit  » it is one thousand euro, you have to pay. » on dit:  » No we do not agree » Il dit « Ha ok » et il part (non sans avoir essayer de nous embrouiller avec nos passeports). Bon celui la n’a pas encore beaucoup de bouteille dans le domaine
  • La swiss tower et son bar circulaire qui domine Moscou. Nous avions beaucoup d’allure avec nos grosses chaussures au milleu des Russes tres coquettes.
  • Le taxi clandestin : Olga nous a arrangé le coup: elle descent sur la rue, une voiture banale s’arrete, elle negocie en Russe le prix de la course. La nous nous glissons dans la taxis, qui ne nous a pas arnaqué avec le prix « tourristes ». Nous avons reussi a retrouver le bon immeuble tout seuls comme des grands, et sincerement vous pouvez etre fiers de nous, parce que nous, nous ne l’étions pas trop.

Difficile la vie d’aventurier. Pleins de bisous!

Les outils

 

Google Map: Russie - Aujourd’hui nous avons testé pour vous…

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr