France - Notre Tour

NOTRE TOUR

Notre départ a maintenant une heure

23 août 2008 - à Colombes 

France

Jusqu’à 10 jours du départ nous n’avions toujours pas notre premier billet pour Saint Petersbourg.

Il n’est pas possible de prendre des billets « tour du monde », quelque soit l’alliance aérienne, pour plus de 12 mois. Donc plutôt que prendre, à part, le dernier billet (Rio – Paris), notre package « tour du monde » commence à Pékin et nous prenons à notre charge le premier billet.

C’est donc à 14h, le mercredi 3 septembre et à l’aéroport Charles de Gaulle que débute notre voyage pour arriver à 22h à Saint Petersbourg.

Notre matériel photos

15 août 2008 - à Colombes dans la maison des parents 

France

Nous ne pouvons pas partir en voyage sans tenter d’immortaliser et de partager tout ce que nous vivrons et croiserons sur de notre route. Il nous faut donc choisir l’appareil photos qui nous accompagnera cette année.

Argentique versus numérique, la question ne s’est même pas posée. Facilitée de stockage, pas de pellicules, aperçu sommaire des photos, et la possibilité de partager sur internet, sont autant d’avantages qui font que nos photos seront numériques.

Quel appareil ? Malgré les contraintes de volume, et de poids qu’il impose nous choisissons de partir avec un reflex. Le Nikon D80 est le meilleurs compromis, poids, prix, qualité. Par contre nous ne souhaitons pas nous encombrer de d’autres équipements qui bien qu’utiles vont considérablement nous alourdir. On va donc faire l’impasse sur les objectifs zooms et nous contenter d’une focale fixe 50.

Plusieurs intérêt à ce choix, d’abord un gain de place considérable, moins de 4cm de longueur, ensuite, une qualité des prises de vues largement supérieure à celle des zooms de la même gamme, et surtout il est beaucoup plus lumineux. Un autre avantage de la focale fixe, mais beaucoup plus personnel, est qu’il nous oblige souvent à sortir des cadrages convenus.

Lire la suite »

Un carnet de voyage en vidéo

8 août 2008 - toujours à Paris 

France

Plus la date de départ approche, plus on passe du temps à fouiner sur Internet, pour trouver des expériences de d’autres voyageurs. On en profite pour regarder ce qu’on a bien pu oublié, pour prendre leurs retours d’expériences, etc.

Dans certains cas on tombe sur des blogs ou des sites de grandes qualités et très riches d’informations. Sur le site de Raphaël de Casabianca et Antoine Delaplace, deux jeunes français qui ont fait un tour du monde en 2003, on n’y trouve pas beaucoup d’informations, mais juste une vidéo qui devrait convaincre tout le monde de faire ses valises pour suivre leurs traces.

Cette vidéo retrace leur parcours sur un ton décalé et amusant. Un an en 1heure et en parait dix minutes. Installez-vous ce soir pour la regarder, vous ne regretterez surement pas d’avoir loupé interville.

Lire la suite »

Enfin du concret

21 juin 2008 - Depuis notre appart' à Paris 

France

Aujourd’hui c’est le premier jour de l’été.

Un bien grand jour pour nous. Nous avons acheté nos billets.

Comme au Loto nous avons tourné la mappemonde de l’agence de voyage,« connaisseur du voyage », et énuméré les pays, les villes, les lieux qui nous font rêver depuis si longtemps. Ça y est le rêve se concrétise nous passons à l’action, nous fixons enfin des dates et des avions.

Je réalise alors que tout cela est vrai. Nous alons vraiment partir 13 mois.
13 mois autour du monde , 19 pays.
Je me demande quel sera notre état d’esprit fin septembre 2009 à notre retour, tout ce qui aura changé autour de nous; notre famille; nos amis.
Notre billet retour est en « open », peut-être rentrerons-nous plus tôt, en manque d’une maison stable. Ou bien resterons nous en Amérique du Sud ou ailleurs. On n’en sait rien aujourd’hui, c est aussi en cela que le voyage est excitant.

Une sensation de liberté totale, une envie de tout mordre à pleines dents, tout gouter, tout voir, tout toucher, tout ecouter.

Retrouvez le détail du parcours

De retour des Pyrénées

16 juin 2008 - à Paris de retour d'Aulus 

France

De retour à Paris après 2 jours intenses de marche dans les Pyrénées.

Exploit réalisé grâce à Christian qui nous à fait découvrir ses montagnes. Cette étape à Aulus est un peu le prologue de notre aventure autour du monde, l’occasion de tester le matériel, les conditions physiques, et d’évaluer nos capacités.

L’idée était de faire 30 à 40 km dans différentes conditions, sur tous types de terrains, d’avaler du dénivelé, et de bivouaquer en altitude.

Mission accomplie :

  • 1400m de dénivelé positif
  • 40km accidentés, enneigés, boueux, …
  • 5 litres de rouge
  • 1 satisfaction sans commune mesure

Nos premiers enseignements :

  1. Nous avions des doutes sur l’utilité des batons de marche. Il n’y en a plus aucune, c’est d’une efficacité redoutable.
  2. Je pense aussi que nous partirons avec une tente. L’avenir nous dira si le choix est le bon.
  3. On a aussi constaté que le pantalon finissait systématiquement mouillé jusqu’aux genoux. Du coup Nath pense en prendre un second, moi je pense prendre un short.
  4. Ce n’est pas 1h de course hebdomadaire qui fait une santé. Christian a eu le temps de contempler la faune et la flore en nous attendant régulièrement.

Nous avons découvert une région magnifique visiblement préservée du tourisme de masse, et ce à quelques centaines de kilomètres de paris. Il y a fort à parier que notre voyage nous emmènera de merveilles en merveilles et de surprises en surprises. De bien belles choses sont à prévoir pour l’année à venir.

Les outils

 

Google Map: France - De retour des Pyrénées

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr