Cinq jours de la vie Nomade Mongole - Notre Tour

NOTRE TOUR

Cinq jours de la vie Nomade Mongole

30 septembre 2008 - à Oulan Bator 

Mongolie

On vous passe l’épisode du bus mongole pour aller de Oulan Bator à Terelj, pire que les 378 à l’heure de pointe. On arrive à 20 heure dans la micro ville de Terelj. La première famille nous attend pour nous accompagner dans leur Yurt. Deux heures de marche, la nuit tombe, il fait très très froid. Au menu ce soir, une sorte de soupe avec du riz et du gras de mouton. On l’avale sans rechigner car on sait que la nuit sous notre tente sera un peu fraiche. Malgré tous nos habits enfile, on sent passer les -5.

Le lendemain on se lève vers 6h, tout est blanc de givre, la tente cartonnée par la glace. cela explique nos fesses gelées contre les parois de la tente. La lumière est incroyable, et ce lever de soleil sur les montagnes mongole, est magique. Toute la famille est déjà levée, et nous tire de nos contemplations : il faut rassembler les troupeaux, traire les vaches et ramasser les bouses. Après seulement, nous avons le droit au petit déjeuner. Et quel petit dej… Thé salé à la crème de vache, et tartine de crème garnies de quelques mouches. Nous plions la tente pour nous mettre en routes une autre famille à 25km. Le jeune couple qui nous reçoit, vient d’avoir leur second enfant il y a 10 jours. Le repas est succin mais bon. C’est peut-être l’habitude, mais on commence à s’enthousiasmer pour un morceau de pain frais, on apprécie même le thé sale. La nuit n’est pas plus chaude.

Malgré que nous ne soyons pas pressés par les 15 km à parcourir avant la prochaine famille, nous sommes levés par le froid vers 7heures, ce qui nous laisse le temps d’admirer les lumières féeriques du matin. Nous prenons le temps de faire un « brin de toilette », et de jouer avec la petite fille Bayasa. A 15 heures nous sommes chez monsieur Bold. Il semble qu’il soit un dresseur de chevaux réputé et un fin archer. Le lieu du campement est toujours paradisiaque, nous partons nous promener le long de la rivière.

Nous dinons en compagnie de M. Bold et de sa femme, et passons le reste de la soirée à plaisanter avec eux sur divers sujets, mais toujours avec le minimum de conversation. C’est notre jour de chance, la seconde Ger de la famille est libre, et M. Bold nous invite à dormir dedans. Cette nuit sera nettement moins fraiche que les autres.

Le lendemain après la traie des vaches, M. Bold nous propose une leçon de tire à l’arc. Résultat, un bleu sur le bras gauche, et une cible intacte. En fin de matinée Mme Bold tente de nous apprendre quelques rudiments de couture mongole. Après le déjeuner, nous prenons la route à cheval pour rejoindre la dernière famille. C’est magique de contempler les paysages du haut de son canasson. C’est comme dans les films.

La famille nous sert un merveilleux plat de raviolis Mongole, ça change des soupes au gras de mouton. Nous avons encore la chance de passer la nuit dans une Yurt. Nous prenons le bus tôt le matin pour Oulan Bator.

Demain nous continuons notre découverte de la vie nomade vers l’ouest au White Lake, situé après Karacorum. Nous partons pendant 7 jours avec un couple d’américain.


20 messages pour “Cinq jours de la vie Nomade Mongole”

  1. bn

    comment vous communiquiez avec eux ?
    j’veux des photos !!
    :D

  2. Cricri

    Coucou les p’tits loups,
    vos photos sont grandioses :o) et surtout les jolies photos artistiques de rémouille :o)
    Heu sinon Nat tu as le courage de te laver dans un lac à 10°C? tu m’impressionnes poulette :o))
    Ah et je me suis demandée, mais pourquoi vous ramassez les bouses de vache ?
    Il y a des animaux sauvages dans le coin ? Questions pour le camping sauvages :o)
    Sinon effectivement on a tous bu à votre santé au mariage d’Edith et martin :o) et franchement vous nous manquez grave, mais continuer de kiffer votre voyage de ouff :o))) et à nous raconter tout ca en photo ou texte :o)
    GROS GROS BISOUS !!!

  3. odiot

    je veux voir les gosses en photos, bon sang… j’aimerais bien un bonnet aussi, nous aussi on a froid…à quelle heure la nuit tombe t elle?

  4. mamiiii

    les photos, les yurts.., les paysages au petit matin mais
    ( pas vos fesses gelées)
    ben zzalors Remi, pendant que nathalie traie les vaches , les yacks ,apprend la couture, et qu’elle allume le feu avec les bouses sèchées, qu’elle tourne le lait pour le beurre , et découpe le gras du mouton ( miam) pour une bonne souplette et se faire des réserves contre le froid..et coussinets fessiers pour faire les randonnés à cheval , donc Rémi, toi qui es au cyber café… à siroter ton thé salé…fais passer les photos.
    Suis trop contente de vous savoir cette nuit au chaud , dans des vrais draps , avec votre nouvelle randonné à cheval : c’est votre planète qui est la vraie!

    bravo , et à de nouvelles aventures ,
    car pendant plusieurs jours vous serez libres de tout internet et autre poison.

    des gros énormes baisers, à tous les deux!

  5. mamiiii

    çà y est , vient de voir vos photos , magnifique , de toute façon Rémi , si la nuit tombe , avec le nez de Nathalie , tel un phare rouge dans la nuit , vous y arriverez , toujours et toi nathalie avec ton yéti au crane éclairé , pas de danger.
    C’est donc exacte : Nathalie traie les vaches, et Rémi plane.
    superbes photos, magnifiques,
    merci pour ce petit morceau de voyage

  6. odiot

    mais quel beau bébé emitouflé, enfin des photos de petits nenfants, encore, encore…

  7. mamiiii

    çà y est , viens de voir vos photos (un clic, et en plus je les demande..),
    magnifique , de toute façon Rémi , si la nuit tombe , avec le nez de Nathalie , tel un phare rouge dans la nuit , vous y arriverez , toujours et toi nathalie avec ton yéti au crane éclairé , pas de danger.
    C’est donc vérifié : Nathalie traie les vaches, et Rémi plane.
    superbes photos, magnifiques!
    merci pour ce petit morceau de voyage

  8. Agnès et Momo

    sympa ce récit on attend tjrs avec impatience les nouveautés, le récit est magique , et les photos illustrent bien vos commentaires. C’est bien de manger local et le p’tit resto à oulan baator de nico et Nath sera d’autant plus apprécié. Au fait on n’a pas vu les WC sur les photos…lol . là bas cela ne semble pas facile de se cacher derrière un arbre. bisous les p’tits loups

  9. severine

    Hello la loulous,

    Quel voyage magnifique rien qu’à regarder vos photos. A force de z’ieuter votre site, vous allez finir par nous mettre le bourdon. Ayé, a Paris, la grisaille et la pluie sont arrivées. Donc inutile de vous faire un dessin sur l’état d’esprit des parisien. Sinon, je suis dans mes cartons, bah ui ayééé, je franchi le grand pas pour aller vivre chez Serge. Il est d’ailleurs en grand travaux dans son appart, pour « transformer » son appart et que je puisse me sentir un peu chez moi, cela me touche énormément.
    Sinon, le projet avance doucement mais surement.

    Je vous bizouille tout très fort les p’tits loulous

  10. Choub

    hihihi, Sev elle est amoureuse !!!

  11. OG

    Continuez: on rêve avec vous… :)

    Olivier

  12. Pierre

    Yeah mortel les toffs (j’ai juste quelques interrogations sur la petite fille qui prend ce qui ressemble à du PQ mais bon… les artistes…) vous avez l’air de bien kiffer ça fait plaisir! Sinon Dawid et Lina viennent de partir en voyage de noce aux US et ils ont même pas fait de blog les nazes… je trouve ça scandaleux!
    Bon sinon on pense à vous les patates ! Vous manquez à ma femme… moi pas trop… sinon j’ai arrêté de fumer et je me suis transformé en connard !
    Rien de neuf sous le soleil parisien quoi !
    Je vous bises

  13. ODIOT Family

    Super les photos !
    quel voyage de rêve !
    Nous on crève de chaud sur la côte, heureusement on se baigne au milieu des voiliers…..
    Gros baisers d’Amour

  14. dawid

    ca y est on a atteint new york, c’est un petit village retiré, on a trouvé une famille d’accueil, et tout comme vous les patates on commence à apprécier la nourriture locale : 470 calories pour une part de gateau au starbuck ;)
    le 1e jour on a du bouffer 6000 calories je pense ! des oufs ces ricains

    sinon bilan des courses : $950 en 2 jours…on est chaud bouillant là !!

    truc de ouf la mongolie, vous me semblez bon pour ouvrir une agence de tour de monde !!

    gros bisous

  15. Nath

    Hello tous les deux.
    Quelle excursion !. Pensez à me ramener de la graisse de mouton, je pense que je vais adorer ca lol…ca a l’air magnifique en tout cas et les photos, bien qu’impressionnantes, ne peuvent pas nous faire ressentir toutes les émotions que vous devez avoir tous les jours. mais au moins on vous suit toutes les semaines dans votre parcours et vous imagine dans les situations les plus rocambolesques lol.
    On vous embrasse très très fort

  16. Romano

    Hola Chicos,
    Juste un mot pour vous dire que Cyprien est à Pékin, il a perdu vos contacts et aimerait vous voir. Son email est ortegacyprien@hotmail.com
    Bises à vous deux
    R

  17. Nathalie Odiot

    Mes si chers
    Enfin grâce à mon ami, je reussis ce jour à te suve en Mongolie
    Sasha est né le 13 septembre, mon second arrière petit enfant.
    Tout va bien
    Tendresse
    GM

  18. Sophie et Philippe

    Salut!
    On espere que vous avez survecu a votre periple mongole. De notre cotre on a rejoint le japon par bateau, c`est GENIAL ici.
    Par contre, on (philippe) a perdu notre appareil photo et casse notre archos, nous avons donc perdu plein de photos, pourriez vous, svp, nous en envoyer quelques unes du sejour a Baikal car c`etait tellement beau…et puis aussi celle ou on est tous dans votre chambre.
    Merci et bon voyage!
    Sophie et Philippe

  19. Nathalie

    Voila voila d’autres photos qui arrivent! les cybers cafes ici sont tres lents!
    La communication avec les locaux n’est pas aisee, nous avons un petit manuel de conversation et on apprend le mime!
    Allez voir sur Flickr directement encore plus de photos.
    Sophie et Philippe…un grand bravo pour cette performance.Vous pouvez telecharger depuis flickr toutes les photos que vous voulez!
    On vous embrasse tous tres fort et merci pour tout vos messages!

  20. slimani

    je veux des photos

Laissez nous un message

Les outils

 

Google Map: Mongolie - Cinq jours de la vie Nomade Mongole

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr