Nos conseils en vrac sur le Cambodge - Notre Tour

NOTRE TOUR

Nos conseils en vrac sur le Cambodge

28 janvier 2009 - à Luang Prabang 

Cambodge

Comme nous l’avions fait pour le Népal, voici nos quelques conseils et informations pratiques si vous prévoyez de vous rendre au Cambodge.

  • Louer une moto : Une mobylette peut se trouver partout pour 5USD. Pour une moto cross, prévoir entre 10 et 15USD. On a trouvé notre bonheur chez  Mister Bike. C’est le meilleur rapport qualité prix de Phnom Penh. Le service n’est pas en reste, il nous a même arrangé nos visas pour le Laos pendant notre virée. Important, vous ne pourrez pas louer de moto à Siem Reap.
  • Se déplacer en bus : On recommande la compagnie Sorya. Les tarifs sont fixes, son réseau dessert correctement le pays, et il n’y a pas de mauvaises surprises avec la qualité des bus.
  • Pour payer : Il y a des ATM partout qui vous distribuent des dollars. Bien que la monnaie officielle soit le Riel, tous les prix sont indiqués en dollar. 1USD = 4000 riels (15/01/09)
  • Aller à la plage : Il y a le choix entre les 2 spots Kep et Sihanoukville.
    • A Sihanoukville, nous avons fuis l’effervescence de Ocheatal et Serependity Beach pour le calme de Otress Beach (à 5’ de motos taxi vers l’est, demandez Queen Hill Resort, 2USD pour 2). Vous pouvez trouver refuge chez Paou, tenu par Guillaume un français et Paou sa femme Khmer. L’accueil y est très chaleureux et familiale. Continuer 500 mètres après Queen Hill Resort. Il n’y a l’électricité qu’à la nuit tombée. Bungalow 15USD, chambre 5USD.
    • A Kep, il n’y a pas de plage et les prix sont plus élevés. Il y a une volonté des autorités de préserver ce lieu pour éviter de reproduire les erreurs de Sihanoukville. Le lieux risque de beaucoup se développer dans les années à venir mais toujours dans l’optique de s’adresser à une clientèle un peu plus “select”. C’est au Kep Lodge que nous avons séjourné. La chambre la moins chère est à 14USD, mais c’est dans le cadre d’un ressort “luxueux” et de gout (WIFI). L’hotel Veranda est un peu plus chère mais mieux situé. Sa carte est idéale pour prendre un petit déjeuner.
  • Aller sur une île : Nous ne sommes allé que sur Bamboo Island mais n’avons pas été déçu. Le lieux est magnifique et préservé. Préférez le coté sud de l’île que l’agence Khoruh dessert depuis Ocheatal Beach.
  • Choisir un guide pour voyager : C’est le “Ultimate Cambodia” que nous avons préféré. Il est bien plus pratique que le Lonely et Rought. Il est surtout plus à jour. C’est aussi le seul à faire un état des lieux des routes avec tous les points GPS; utile pour ceux qui voyagent en 2 roues. Il vous permettra aussi de vous aventurer dans les petits villages du nord. C’est un motard qui sillonne le Cambodge qui le rédige.
  • Vivre au Cambodge :
    • Un curry ou un amok : 2USD
    • Une chambre double en GH : 6USD
    • Un ananas préparé : 0,25USD
    • Une canette de bière locale : 1USD
    • Un mixed fruit shake : 1USD

Nos déceptions : Sen Monorom, les étendues massacrées et déforestées, les lieux touristiques, et l’agressivité des Tuk-tuk (comme partout dans le monde).

Nos meilleurs souvenirs : Les paysages, les villages reculés du nord, l’accueil, le sourires des gens, la grâce des femmes.


5 messages pour “Nos conseils en vrac sur le Cambodge”

  1. loyo

    Coucou les voyageurs,
    Les photos du Cambodge sont vraiment super, à la maison on commence à avoir un album très sympa, on attend avec impatience celles du Vietnam pour comparer.
    Gros bisous àvous deux et une biz suplémentaire pour l’anniversaire de Rémi de la part des Lecoeur

  2. Lau

    Merci bcp pour cette note !!!

  3. saravann

    Juste une remarque : pour la loc des motos, mieux vaut eviter car beaucoup de touristes se font attraper par la police locale et doivent s’acquitter de quelques dollars US (au black) pour éviter de payer plein pot une amende qui n’en est pas une !

  4. Nath et Rémi

    Très juste Saravan !
    On ne peut pas couper à une embrouille avec la police. Il faut éviter de leurs donner ses papiers pour éviter le chantage, et payer. « 1 mistake, 1 dollar ». C’est ce que paye les locaux. En tant que touriste il faut tenter de s’en tirer pour moins de 5USD.

  5. Quentin

    Bonjour,
    Je pars fin novembre pour Phnom penh pour une mission de 1 an, C’est mo tout premier emploi car je viens de finir mes études et j ne suis encore jamais sorti de l’europe.c’est une aventure qui m’attire énormément mais j’aimerai n savoir plus sur la vie pratique las baset le cout de la vie. J serais entourré d’autre français las bas mas je préfère partir en sachant un pu ce qu’il m’attend tout de même. Une chose que j’aimerais savoir par exemple c’est le coût d’une mobylette qui me sera indispensable. je suis ouvert a tous conseils notament celui sur la police qui est très intéressant. merci

Laissez nous un message

Les outils

 

Google Map: Cambodge - Nos conseils en vrac sur le Cambodge

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr