Vers les familles Hmong autour de Mong Noy - Notre Tour

NOTRE TOUR

Vers les familles Hmong autour de Mong Noy

6 février 2009 - à Luang Prabang 

Laos

Nous arrivons à Mong noy en bateau, il n’y a pas de route qui atteint ce village. Le village est encore plus agréable que les descriptions du Lonely. Mignon, calme, reposant, hormis le chant des coqs mais c’est toujours mieux que le bruit des Tuk-tuks. Le village ne comporte qu’une rue en terre. Les habitations locales se mélangent avec les Guest houses. Toutes les constructions sont sommaires, des petite maisons de bambous sur pilotis. Nous choisissons une Guest house très rudimentaire,  mais avec des hamacs et des bungalow perchés au-dessus de la rivière. Nous nous entendons très vite avec la propriétaire. Les blagues en langages des signes vont vite! Nous trouvons sans mal des coéquipiers pour partager les services d’un guide pour un trek de 2 jours (Shawn le Canadien, Aléna la tchèque et Jim l’Américain).

Le lendemain matin nous quittons notre cabanon pour partir en pirogue vers le point de départ. Apparemment nous expérimentons les chemins, c’est une nouvelle voie. En effet le chemin est très étroit et escarpé, le guide use de sa machette. Nous restons prudents… Pendant deux heures nous marchons au travers la jungle dense, puis vient enfin la pause déjeuner. Rassasiés nous continuons de grimper pour attendre le sommet de la petite montagne. La haut nous contemplons les rizières et les petits jardins potagers en bas de la vallée. Nous descendons par une foret de bambous et une jungle moins dense.

Nous atteignons le village à l’heure où la chaleur s’apaise enfin. Avant tout, la règle ici est de prendre un douche, et c’est au robinet commun du village que ca se passe. Nous enfilons nos Sarongs, ce sont les jupes que mettent les femmes et qui relevées sur la poitrine servent pour la douche. Nous faisons des acrobaties pudiques sous l’œil amusé des enfants et des femmes du villages qui ne ratent pas un morceau du spectacle. Les femmes nous livrent tout de même quelques une de leurs astuces pour nous aider. Remi râle sous le seau d’eau froide, tout le monde rit.

Une fois tout propres nous nous baladons dans le village. Les enfants dans les maisons de bambous nous saluent et nous regardent amusés. Nous sommes autant une attraction pour les enfants qu’ils sont une découverte pour nous. Pour les plus jeunes nous sommes les premiers “falangs”. Nos visages les effrayent à les faire pleurer. Les parents prennent la main des bébé pour nous saluer. Après un diner de riz et de soupes de poulets coriaces et des verres de Lao-lao (alcool de riz) nous filons au lit. Nathalie borde bien la moustiquaires, il y a des araignées balaises dans le coin.

Réveil avec les chant des coqs et les enfants… 6h. Un bon café et une omelette aux oignons nous sommes prêts pour la suite! Aujourd’hui la marche est sur un terrain plus aisé. nous passons entre les rizières les champs les troupeaux de buffles. Nous atteignons la rivière. Nous la traversons pour aller voir une cascade. La pause déjeuner se passe sous le brume rafraichissante de la petite cascade.

Dans l’après-midi nous arrivons à Mong Noy. Nous retrouvons notre hamac. Le soir on organise un banquet. Ici, que des voyageurs au long cours, l’ambiance est agréable. Nous en profitons pour échanger nos expériences, et prendre des indications sur nos prochaines destinations. D’ailleurs nous y resterons un jour de plus avant de rejoindre Luang Prabang.


2 messages pour “Vers les familles Hmong autour de Mong Noy”

  1. Nos conseils en vrac pour voyager au Laos - Notre Tour

    [...] un trek dans le nord : deux jours à la rencontre des Hmong, 210000kips par personne pour deux jours (tout compris). Nous étions un groupe de six. [...]

  2. Marie

    Je me permets de vous écrire car j’ai lu votre récit et ca me donne terriblement envie d aller faire un treck là-bas mais malheureusement impossible de trouver d’ou vous êtes partie et ou se trouve Mong Noy même dans le lonely :( merci d avance pour votre aide

Laissez nous un message

Les outils

musique

 

 

Google Map: Laos - Vers les familles Hmong autour de Mong Noy

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr