Felix Bar Hong Kong. Encore Starck - Notre Tour

NOTRE TOUR

Felix Bar Hong Kong. Encore Starck

13 novembre 2008 - à Hong-Kong 

Chine

C’est à l’étage du bien connu Peninsula Hotel de Hong Kong que se situe le Felix bar.

Nous traversons les salons feutrés du Peninsula. Un petit groupe de jazz disperse ses notes adoucis par les lourds rideaux de velours rouge. Les tapis bien moelleux à souhait. Le charme d’un luxe classique, un peu à l’américaine et un peu passé il faut bien le reconnaitre.

Après quelques hésitations nous voici face à l’ascenseur et sa charmante hôtesse. Non, nous n’avons pas de réservation, nous venons juste prendre un verre, admirer la vue sur Hong-Kong, et aussi visiter vos fameuses toilettes dont la réputation à fait le tour du monde! Tout excités par cette expédition, nous oublions la vitesse de l’ascenseur.

Nous arrivons à l’entrée. Face à nous, le restaurant et sur notre droite un escalier a quart de tour emmène au bar, installé en hauteur comme une chair. Ce bar flotte à mi hauteur de cet  immense espace cubique. Au bas du bar se situe le restaurant. L’estrade est à un mètre de la vitre créant un vide et un vue sur un débarras. Les vitres sont équipées de stores vénitiens. Quelle déception, nous ne voyons presque rien.

Au centre d’un espace assez réduit il y a un bar circulaire. Les verres en cristal suspendus par une virgule en acier. On y reconnait bien le dessin de Starck. Cependant nous sommes dans le passage, nous nous éloignons du bar pour nous assoir. Des hauts tabourets sont disposés le long du garde corps, haut parapet en béton gainé de cuir. C’est le seul endroit pour y poser son verre et pouvoir admirer ce qui reste de la vue. Cependant une fois installés, derrière nous il y a quelques mécontents.

En effet il y a une haute et longue table, fort bien dessinée ceci dit, mais nous bouchons la vue de nos voisins. Il faut préciser que nous sommes accolés les un aux autres car le plan du bar est une sorte de cône qui s’enroule (une forme de coquillage), et cette table, le seul endroit du bar pour s’assoir est situé au bout du cône. Ainsi, en se serrant et un peu assis de travers pour ne pas gêner, nous tentons d’apprécier. Le gainage de cuir nous évite de se faire trop mal aux genoux. Nous nous sentons dans une sorte de réduit. Les serveurs ont toute la peine du monde à nous atteindre et doivent déplacer plusieurs personnes. Pourtant nous ne sommes pas plus de 15 clients.

Je m’étonne vraiment de la conception de ce bar, dont le seul but semblait être de privilégier la vue, ce qui est complètement raté. Créer une ambiance est aussi complètement raté dans ce réduit ou l’on ne peut pas bouger. Starck aurait il choisi délibérément de saccager ce lieu? Peut-être avait il une dent contre son client. Ou bien le grand designer était-il en vacances et le chef de projet a voulu lui faire une mauvaise farce.  C’est bien connu ce n’est jamais le patron qui fait les plans…

Tout compte fait ce bar ne sert qu’à attendre sa table au restaurant. Ce n’est pas vraiment un bar. Quand au restaurant les tables flottent au milieu d’un espace vide. Les éternelles chaises Médaillon de Starcks avec des portraits en noir et blanc. Il a eu le délicatesse,vu le prix du menu de ne pas les faire en plexiglas cette fois. Quelques tables ont le privilège d’être installées près de la « vue ». Les tables  du milieu sont dans le passage et dans le courant d’air, perdues sous le si haut plafond. Disposition inintéressante.

Allons voir du coté des toilettes. L’espace est grand et agréable. Quoique un peu monacale comme ambiance. Tout est couvert de marbre de carrare, même les portes de 3 mètres de haut, mais ça fonctionne assez bien. Les lavabos sont d’immenses blocs de marbres ou coule l’eau en permanence dans un léger renfoncement du marbre. Une dame me tend un doux tissus pour mes mains. Du coté des hommes, c’est bien vrai il y des urinoirs en marbre noir contre la baie vitrée et l’on semble uriner sur la ville. C’est délicat et poétique, la moquerie de Starck ira jusqu’à pisser sur la ville.


2 messages pour “Felix Bar Hong Kong. Encore Starck”

  1. Lau

    J’adore cette note aussi même si l’expérience a été mitigée :)

  2. Lau

    je viens d’aller dans ce bar (conduite par des locaux qui voulaient me le montrer) et j’avais zappé la note écrite jusqu’au moment où je me suis retrouvée dans le bar et je me suis souvenue de tes photos !!! même avis que toi ;) bisous

Laissez nous un message

Les outils

 

Google Map: Chine - Felix Bar Hong Kong. Encore Starck

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr