Les maisons du Népal - Notre Tour

NOTRE TOUR

Les maisons du Népal

5 décembre 2008 - à Dehli 

Népal

Les maisons Népalaises sont très rudimentaires, oubliant toute notion de confort. Cependant d’une maison à Maison Népalaiseune autre nous retrouvons la même organisation de l’espace et la même utilisation d’objets traditionnels. Les maisons que j ai pu observer sont dans les montagnes au nord, donc à majorité Sherpa. Les Sherpas, haute caste Népalaise sont des Bouddhistes d’origine Mongole et Tibétaine.
La maison est composée d’une pièce principale. Dans les maisons aisées il peut y avoir une chambre commune attenante. A moindre altitude les murs extérieurs des maisons sont en planches de bois, plus haut, ils sont en pierre. Le sol est fait des grandes planches ainsi que les cloisons intérieures. Il n’existe pas de salles de bain, ni de toilettes. C’est dans la rivière pour la douche, ou le robinet commun du village. Pour les toilettes c’est dans une cabane…

La pièce principale s’articule autour du foyer. Il n’existe pas de Le foyer de la maisonconduit pour évacuer la fumée, qui s’échappe librement et teinte de noir tout le bois de la maison. La jonction du toit avec la maison n’est pas hermétique, ce qui permet d’évacuer la fumée. Le foyer peut-être équipé d’un système de cuisinière. un four en glaise entoure le feu. Ce four reste ouvert au niveau du foyer. Sur le dessus il y a des ouvertures pour y poser les casseroles. Dans quelques maisons, ce four est parcouru de tuyaux qui chauffent l’eau du baquet. Autour du foyer il y a des étagères pour la vaisselle et la nourriture. Dans toutes les maisons ces étagères sont ordonnées avec une précision frôlant la maniaquerie. Les pots de confitures parfaitement alignés et de la même taille, les anses des tasses dans la même direction… Cela donne un rythme et une harmonie toute particulière. Il ne vaut mieux pas s’aventurer à les déplacer!

De part l’ouverture du toit les maisons sont en perpétuel courant d’air. Ce d’autant que les plancher à large latte de bois laisse passer l’air de la partie inférieur de la maison, la ou sont les yacks et chèvres censés réchauffer la maison. En altitude le toit de ces maison est fait des grande plaques d’ardoises. Ces dalles sont aussi utilisées sur le pas des maisons.


2 messages pour “Les maisons du Népal”

  1. bois au brésil » Les maisons du Népal - Notre Tour

    […] Original post by inconnu […]

  2. Agnès et Momo

    bien intéréssant mais j’aurai du mal à vivre en permanence dans une pièce commune

Laissez nous un message

Les outils

 

Google Map: Népal - Les maisons du Népal

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr