Caste, toi tu pues ! - Notre Tour

NOTRE TOUR

Caste, toi tu pues !

18 décembre 2008 - à Sihanoukville 

Inde

On ne peut pas quitter l’Inde et le Népal, sans se poser des questions sur le système des castes.

A une époque où les anglais anoblissent Mick Jagger, alors qu’une usine se met en grève en france parce qu’un cadre n’a pas salué un des ouvriers, pendant qu’un noir accède à la maison blanche, et quand l’Europe voit sa fracture sociale augmenter, quel peut être le regard d’un occidental sur le système des castes?

Lame soeur de ta casteTrop de fois nous avons vu des coolies devoir céder leur place au coin du feu au profit d’un Sherpa, ou même se faire interdire une partie de carte avec nous. Bien qu’abolis en Inde, les formulaires de l’administration demandent encore de préciser son rang. Toutes les inégalités marquée de la rue nous laisse penser que rien n’a changé? Il en est de même pour la compartimentation des trains, et la séparation des guichets. Un autre exemple, cette publicité pour un site matrimonial indien qui vous assure trouver votre âme sœur de votre caste, le mariage mixte n’étant pas concevable.

Est-ce une façon de justifier tant de différences sociales? De déculpabiliser un indien bien né de se goinfrer devant tant de misère? Combien de temps faudra t-il pour que l’abolition des castes soit effective et réelle? L’exemple de l’apartheid n’a rien d’encourageant.

Mais quel jugement peut porter un occidental alors que les systèmes de santé, de retraites, d’éducation parallèle, ont la part de plus en plus belle dans notre civilisation? Est-ce que naitre dans une cité n’est pas une forme d’appartenance à une caste? Alors que dans ces pays les différences sont dictées par l’histoire et la culture, quelle est notre responsabilité dans la création de ses nouvelles formes de castes?


3 messages pour “Caste, toi tu pues !”

  1. Carla

    Rémi,
    On sent bien ta révolte dans ton dernier post et je la partage. Cependant, je ne peux quand même qu’être en désaccord total avec ta conclusion en forme de question. Il y a quand même des différences majeures et de nature entre un système de castes qui te classe dès ta naissance et duquel tu ne pourras jamais sortir quoi que tu fasses et qui en plus t’interdit l’accès à certains métiers, services de la société et l’Occident et l’Europe.Même si l’ascenseur social est partiellement en panne, rien n’interdit à quelqu’un de devenir médecin, de faire des études, d’aspirer à une vie meilleure, etc. Tu devrais au contraire t’estimer hyper chanceux de vivre dans une société occidentale comme la notre ou tu peux aussi saisir des autorités comme la halde si tu t’estimes victime (ce qui arrive malheureusement, je sais) de discriminations. Bonnes suites de voyage et bonnes fêtes de fin d’année.
    Carla

  2. nicole baldassi

    Merci pour vos bons voeux. Recevez les nôtres pour 2009 joie bonheur et beaucoup de courage pour le reste de votre voyage. Merci également pour vos photos sur l’Inde et le Cambodge pays où j’ai eu la chance d’aller. L’Inde est le pays qui m’a le plus marqué de tous les pays que j’ai faits.La pauvreté est telle et la résignation des habitants est tellement grande que nous pouvons, nous européens, difficilement comprendre leur attitude. La religion fait décidemment oublier beaucoup de choses. Quant au Cambodge, quelle différence avec le Vietman chez qui tu lis sur le visage des habitants la joie et le bonheur retrouvés alors qu’au Cambodge, ils sont marqués à vie avec toutes les atrocités qu’ils ont subies. Je me souviens de notre guide qui nous en a raconté quelques unes et je n’ai pas pu m’empecher de pleurer surtout quand cela touche les enfants. Quand on revient en France et qu’on entend les gens se plaindre, on a evie de leur dire de regarder un peu ailleurs. Merci encore pour tout ce que vous nous faites partager.

  3. Lau

    Belle note

Laissez nous un message

Les outils

 

Google Map: Inde - Caste, toi tu pues !

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr