Le retour, dernière épreuve (6/6) - Notre Tour

NOTRE TOUR

Le retour, dernière épreuve (6/6)

15 novembre 2008 - Katmandou 

Népal

Le premier jour est un enfer. Les chemins sont saturés, voir impraticables. Nous nous hâtons de dépasser l’aérodrome de Luckla afin d’y retrouver des chemins plus calmes.

Étapes après étapes nous avalons les kilomètres en direction de Jiri, que nous devrions atteindre dans sept jours. Nous sommes en pleine forme et nous marchons bon train. Pourtant le chemin est épuisant, une véritable montagne Russe. Nous franchissons montagne après montagne. Les paysages sont superbes. Il y a beaucoup de villages, on y retrouve l’ambiance chaleureuse de Rolwaling Valley. Les gens y sont bien agréables et les touristes très sympathiques. Les soirs dans les lodges nous font oublier les kilomètres de la journée. Les paysages sont très varies, nous passons par des massifs de bambous, des fleurs géantes, des bananiers, du maquis, et par des cultures en terrasse. On traverse des forets de sapins immenses recouverts de grandes franges de mousses et de lichens, leurs donnant un aspect fantastique.

Le cinquième jour, rien ne va plus! Les nouilles au cafards et œufs pourris ne nous réussissent pas du tout! La marche se transforme en véritable calvaire. A grande peine nous nous hissons en haut de notre dernier col. Nous sommes contraints de rester au col, impossible de boucler l’étape du jour. Le lendemain, encore éprouvés nous repartons, direction Bandhar. Nous apprenons qu’il y a un bus direct pour Katmandou, nous évitant le dernier jour de marche jusqu’à Jiri. C’est  bout de force mais pas sans regret que nous arrivons à Bandhar. Il était temps!

Le lendemain nous quittons Bandhar par le bus de 6 heures. Le bus n’est pas en meilleur état que celui de l’aller: sièges défoncés, pas de place pour les genoux, pneus uses jusqu’à la corde, et pas d’amortisseurs. La piste est plus que chaotique, et le bus plein à craquer. La première roue crève au bout de 10 km. Notre voisine ne tarde pas à être malade, et rapidement imitée par d’autres. Trente minutes avant Katmandou on a même droit à la panne d’essence! on est dégouté… Au total 16 heures d’enfer dans le bus du « Salaire de la Peur » avant de rejoindre enfin notre hôtel.

Après un bon diner et un verre de vin, nous nous glissons avec bonheur dans nos draps!


5 messages pour “Le retour, dernière épreuve (6/6)”

  1. mamiiiiiiii

    sympatique le voyage en car…cela forme la jeunesse! , alors le rédac.en chef, que diable ; dans le car , pour remonter le moral de la gloge trotteuse tu chantes « t’as voulu voir Bandhar , je suis allé à Bandhar , t’as plus voulu aller à Jiri , on est allé à Katmandou, t’as voulu prendre le car, et on pris le car, mais je te le redis…on y ira plus jamais en car … »
    le 1er jour : routes « saturées » : les touristes et voitures?
    Mais bon le moral est bon , vous etes revenus entier , et avec votre médaille du toit du monde.
    Félicitation à vous deux les supers héros ( il n’y a plus de spider man), et merci pour le partage de votre voyage magnifiquement écrit et mis en photo ; que du bonheur.
    énormes bisousss

  2. Agnès et Momo

    Merci pour ce voyage que nous faisons nous aussi mais par procuration…et virtuellement.
    Que de progrès en géographie nous avons fait depuis 3 mois. Grâce à internet, Agnès peut faire sa « mère juive » et suivre son petit garçon à la trace.
    Reposez-vous bien avant d’aborder l’Inde ( nous commençons déjà à réviser).
    Une fois la frontière passée pensez-vous prendre le train pour rejoindre Dehli ?
    Gros bisous de maman Rebbecca et Papa

  3. Nath

    hello
    les photos sont magnifiques, j’ai pas encore tout lu de votre récit mais je voulais deja vous faire un coucou.
    on est content de pouvoir de nouveau avoir de vos nouvelles. on avait tous hate.
    je note que vous êtes plutôt bin bronzés… je devrais peut etre aller faire un petit séjour là bas… vous avez remarqué un hotel 5 étoiles dans le coin? si oui, n’oubliez pas de noter le numéro de tel et de me le donner lol lol
    je vous fais de gros bisous

  4. Sylvain

    Bravo pour ce site superbe ! Bon voyage !!!

  5. Allison Sellers

    Great website, very readable clean content. You may want to try adding more pictures, but either way nice site.

Laissez nous un message

Les outils

 

Google Map: Népal - Le retour, dernière épreuve (6/6)

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr