Voyage au centre de la Mongolie - Notre Tour

NOTRE TOUR

Voyage au centre de la Mongolie

8 octobre 2008 - à Oulan Bator dans un Cyber café de merde 

Mongolie

Nous voila à bord du fameux 4×4 soviétique en direction du white lake à 600km à l’ouest de Oulan Bator. A notre plus grande surprise nous quittons la capitale Mongole sur un magnifique ruban de bitume. Le rêve est de courte durée, après 30km la route devient une piste chaotique. La voiture nous chahute dans tous les sens, d’autant que le confort de l’engin est plus que sommaire. Les banquettes sont d’époque, il n’y a pas de ceinture, et le seul accessoire de confort est le molleton au plafond qui ne s’avère absolument pas superflu.

Après 6 heures de pistes nous faisons halte pour la nuit à Karakorum, l’ancienne capitale historique Mongole. Au menu ce soir, soupe au gras de mouton. Le lendemain nous visitons le temple bouddhiste Erden Zuu. La brume du petit matin lui accroit son mysticisme. Nous reprenons la route. Au déjeuner, soupe au gras de mouton. Les paysages défilent, et sont magnifiques. Le soir nous arrivons à Tsetserleg, le menu ne change pas, l’overdose n’est pas loin. Après cette nouvelle nuit en yurt, nous reprenons la route. La soupe au gras de mouton du midi ne passe plus. Nathalie explose, et se contente des biscuits que nous avions mis de coté en cas de coup dur. Nous arrivons en fin d’après midi dans le Parc National de Khokh Serkh sur les bords du lac Terkhiin Tsagaan Nuur également appelé White Lake. Nous prenons possessions de notre Ger que nous nous empressons de chauffer avec un feu. Bien que le temps soit parfait, nous sommes tout de même à 2000 mètre d’altitude et les nuits sont fraiches.

Le lendemain matin, nous quittons le camps à pied pour rejoindre l’autre extrémité du lac. Trente kilomètres nous en séparent. Nous sommes content de nous retrouver enfin seuls, et surtout de pouvoir nous faire à manger. On s’est même acheté une bouteille de ketchup pour rendre le riz un peu moins blanc. Les étendus, les couleurs, le soleil, la faune, sont aux rendez-vous au delà de notre imagination. Nous posons le camp à 18h, non mécontent d’arriver. Les sacs se faisaient largement sentir sur nos petites épaules. Les macaronis avalées, nous ne trainons pas dehors, et nous nous glissons rapidement dans nos duvets.

A 6 heures nous sommes debout et habillés, soit trente secondes, après le réveil. C’est l’avantage de dormir habille. A 7heures nous sommes en route, la noirceur de la nuit commence à pâlir. Nous avançons plein Est, le spectacle est grandiose.

A 14heures nous sommes à la Ger. Un retour rapide malgré la traversée de nombreux troupeaux de yack dont l’un est un peu plus hostile et composé de beaucoup de males. On a bien failli rester sur place, Nathalie ne voulait plus avancer tétanisée de peur. On a fini par passer les poches pleines de cailloux. Ce retour nous a éreinté, nous passons le reste de l’après midi au ralenti.

Pendant, les 2 jours qui suivent nous retournons vers Oulan Bator et nous reprenons le même régime alimentaire qu’à l’aller. Parfois le repas est agrémenté d’un bol d’airag, du lait de jument fermenté. Le gout est à mis chemin entre une bière chaude et du lait caillé avec un arrière gout de vomit de bébé. Cette fois nous avons vraiment mérité notre diner au bistrot français d’autant que 3 heures avant d’arriver sur Oulan Bator, une tempête de neige s’abat sur nous et transforme les pistes en patinoire bosselée. Le retour est épique.

Notre premier plaisir en arrivant est de réserver une table en français. Le lieu, et la bouffe ne démentent pas à leur réputation. Nous passons une excellente et luxueuse soirée. Chateaubriand saignant avec des frites bordel, Madiran 2004, mousse au chocolat et profiteroles sont menus. C’est avec émotions que nous vous avons remercier en trinquant à votre santé Nico et Nath. Merci pour ce fil tendu à l’autre bout du monde.

Nous sommes fin prêt pour reprendre le transsibérien demain et affronter la chine.


28 messages pour “Voyage au centre de la Mongolie”

  1. Carla

    Salut Rémi,
    Ton voyage en Mongolie me donne vraiment envie, ca a l’air fantastique. Bon courage quand même avec la soupe au gras de mouton….

  2. Laoralavilaine

    Haha patach, elle supporte même pas le gras de cochon au vomi de bébé et elle a peur des vaches!! hahah

  3. Agnès et Momo

    Et les frites bordel, cuites à la graisse de mouton j’espère !!!

  4. mamiiii

    comme d’hab. vos photos font rêver , « danse avec les yacks » : sublime, l’homme à lanterne sur la tete dans la tombée de la nuit, la Mongole dans sa tente 3 étoiles à la lanterne rouge au milieu du visage toujours en veille, et aux mains toujours gelées, et ces routes qui partent sur l’infini…même la soupe au velouté de gras de mouton, et le vomi tiède de lait caillé,pas grave en comparaison de vos paysages, et votre voyage.
    profitez en , dans 3 jours c’est le monde des affaires…et l’explosion du système , : choc des civilisations dont la chine ( un petit milk-shake plein de « protéines »?…alors vos viandes grillées frites et profiterolles ( je sais qui les commande), zavez craqué avant l’heure! .
    Après le Népal ; la marche, les ampoules , le thé à la farine grillée et champigons … pas persillés , ceux qui font voir les éléphants népalais… tout rose (suivez mon regard). Là plus de petit vin 2004, et Remi : plus de frites merde! , ni de mousse au chocolat dans Ta barbe, car là AUSSI , terminé aussi la « coupe chic des petits matins gueule de bois ».
    Ici, les derniers jeux à la mode : les dominos .
    Si tu touches à ma banque , te fais tomber la tienne, on dépose , les bilans et zzou c’est au suivant , joli jeux de dominos , tous touchés coulés. ils arrivent plus à renflouer avec nos sous!
    allez au Népal, et videz vos cerveaux , avant d’attaquer la façade nord . Du reste on voit sur une photo , Nathalie : çà c’est de la chaussure! de la vraie,de celle qui fait le tour du monde, « pas de la chaussure de « …
    zzetes beaux tous les deux bravo… et au prochain épisode.
    P.S.
    Je propose une collecte , Rémi , tu mets sur le site un N° compte bancaire , pour consoler Nathalie , quand elle craque à la soupe au gras mouton , et lait au fumet délicat..chacun verse 10 euros…chaque mois un bon restau.
    de ce pas je cotise IMEDIATEMENT
    Alors chacun on verse 10 euros / mois et zzou à la fin de chaque découverte de pays sublimes une frite ! une, loin des conneries de nos ripoux.
    zavez raison, zetes partis au bon moment…bonne route.
    bisousss

  5. AnneSo

    Salut Rémi
    Superbes photos, ça donne envie !
    Mais la soupe au gras de mouton, je vous la laisse volontiers.

    Bonne route !

  6. Nath

    Cela nous fait extrêmement plaisir que vous ayez pu profiter de ce repas. vous l’avez bien mérité.
    n’oubliez surtout pas qu’il vous reste encore deux étapes de confort et qu’on veut des preuves !!!!
    gros gros bisous
    N&N’s

  7. Bruno et Anne-Catherine

    Trop fort, trop beau vivez votre Kolhanta encore 300 jours
    A quand les chenilles
    Bises
    Bruno et Anne Kat

  8. Marion et Guillaume

    Même si le cyber café est de « merde » il nous permet au moins d’avoir de vos nouvelles et de nous faire rêver avec vos magnifiques photos et vos récits captivants…
    Alors nous ça nous conviens!
    J’ai reçu votre sms aujourd’hui (après une longue analyse du destinataire… le numéro bizarre m’a mis la puce à l’oreille), merci beaucoup. Reste plus qu’à finir votre tour du monde à Le Mans city!
    Gros bisous les mongoliens ;-) (pour ceux qui nous liront, ce n’est pas une erreur de mauvais gout, c’est un clin d’oeil à Nathy)
    Guillaume et Marion

  9. Val

    Hello les patates !
    tout d’abord félicitations pour ce blog , c’est de l’art !!! vous devez vivre une expérience inédite !! je vous envie ! Bref, nous , on vous attend de pied ferme à Hong Kong !! et on va bien s’occuper de vous : une bonne bouteille de vin et toasts de chèvre chaud vous attendent ! et un bon lit aussi !!
    Gros bisous et à très bientot.
    val

  10. rico

    zhēn shí xíng lǚ bù zhī suǒ cuò yuē.
    yíng xīn wài guó rén piāo bó yì xiāng.

    Le vrai voyageur ne sait où il va. L.T.
    Bien venue en Chine voyageur.

    r.

  11. Choub

    Eh Nath?! Finalement, tes pantalons sont deja trop grands ou pas ?!
    Eh oui, j’ai pas peur des questions, moi!

    Des becots

  12. dawid

    on peut parler de mes relations avec les chèvres, mais je trouve que le yack vous réussit plutôt bien, en tout cas il vous procure inspiration et poésie…
    je vous ai commandé un yack gonflable avec de l’huile essentielle de yack pour faciliter votre réintégration !!

  13. Choub

    Salut les Patates!
    Filez vite sur mes photos: http://picasaweb.google.com/celine.chedru/les photos de la soirée Haut chic, bas CHOC de l’anniv d’Emily y sont!
    Et une surprise pour vous s’y cache sur plusieurs photos…

    Des bisous
    cc

  14. Remi

    Excellents les tofs !!! Vous vous etes bien lache dans le trash! Je me trompe ou tu as accouche d’une patate ?

  15. Pierre

    C’est exactement ça !
    Les Choupioux ont mis au monde une patate alors que la crise faisait rage… heureusement elle à l’air de s’éclater !

  16. amandinetbenoit

    Bonjour,
    Nous nous apprêtons à faire le même genre de voyage que vous mais en plus court (5 mois). Aussi, comment vous vous y êtes pris pour les visas dans les différents pays ( pour nous ce sera la Russie, Mongolie, Chine, Vietnam).
    Merci de nous renseigner,
    bonne route…

  17. Emily

    Coucou les patates !
    Ca a l’air d’être Byzance au niveau de la bouffe la Mongolie ! Vous avez pas une tof de la fameuse soupe au gras de mouton ??? J’ai trop envie de voir !!
    Bizzzzzz

  18. Remi

    Salut Amandine et Benoit,
    Felicitation pour votre voyage, vous allez adorer.
    Pour les visas mongoles et russes, on est passe par la societe homevisa, qui s est occupe de tout faire pour nous (invitations, faux billets d avions, fausses reservations d’hotels…). je ne me souviens plus exactement des prix, mais il faut compter en moyenne 100E par visa.
    Pour la chine, on s’en est occupe sans problemes a Oulan Bator, ca nous a pris une demi journee. il faut billets de train/avion entree et sortie, une reservation d’hotel, et un etat de votre compte banquaire. 30E + 20E pour le faire en express.
    le vietnam, on ne sait pas encore.
    bon courage a vous.

  19. Choub

    Une ptite Patate par ci, une ptite Patate par là! Comme ça, vous serez avec nous à chq soirée! Ohhhhhhh, c’est malin !

  20. nath

    Choub: Oui mon patalon est vite devenu trop grand…c est cool les voyages ;)
    bizzzzz

  21. alice

    oulala quel rêve,et puis je n’imaginais pas que les yacks pouvaient faire des cabrioles, c’est fou ces bêtes. moi j’ai été en WE en Belgique, et bien il faisait presque trop chaud. Nina va bien et elle est obsédée par mes chaussettes et les « chevals, » elle le dit quand elle voit une image un peu floue : c’est les chaussettes de maman, ou un cheval, je me demande parfois la vision qu’elle a de mes pieds, passons. je vous embrasse très fort, pas de bétises.

  22. Choub

    Pierre, faut qu’on parte en voyage… Le pantalon de Nath est trop grand ! :-)

  23. loyo

    Ce soir ,grace à vous,il y avait des yacks dans notre salon, du gras de mouton sur les coussins du canapé,de la neige sur la table basse….Continuez à nous faire voyager
    kiss loyo

  24. ODIOT Family

    Nous avons trouvé la recette de la soupe au gras de mouton, nous la réservons pour fêter votre retour….
    Alors ? Pas de news depuis la Chine, tout va mal en Chine !!!
    On aimerait bien avoir un petit coucou pour nous rassurer …
    On vous embrasse très très fort….

  25. Agnès et Momo

    très belle muraille,il n’y a personne où sont les visiteurs? bisou

  26. Fanita

    Salut les cocos voyageurs. Juste trois mots pour vous dire que le Pere Isard est de retour a la maison avec quelques kilos en moins (j’imagine!) et une barbe de 30 jours (j’imagien aussi!). Il m’a charge de vous faire des bises, en attendant qu’il decide d’apprivoiser « notretour.com ». Donc voila je vous fais des bises.
    f.

  27. Janson

    hello!
    moi aussi je part!!! avec ma copine marte jeudi prrocain à la conquete de la Chine ( HK, SHA, PEK) pour après decendre en Thailande jusqu’à Singapour, après l’Australie, la Nouvelle Zelande, le Fiji, le Japon et le USa pr rentrer…mais je vais m’arreter à Sydney pr trvailler et au Japon aussi!!!
    Finally!!

    Enjoy your tour…see you around the world!!!

    baci j

  28. Janson

    ps: je ne suis pas une pro…mais j’ai fait de mon mieux..un petit blog pour nous suivre:
    http://sboldreglobetrotter.blogspot.com/

    ciaoooooooo

Laissez nous un message

Les outils

 

Google Map: Mongolie - Voyage au centre de la Mongolie

 

Informations

Rentré le 26 Septembre 2009 après 13 mois de voyage autour du monde.

Retrouvez les photos directement sur Flickr